Toutes les crèches à Vénisseuxet alentours en un clic !

Adresses, conditions, tarifs, pré-inscription, tout en une seule fois!

Nous avons analysé 25 crèches pour mieux comprendre l’offre de places en crèche à Vénissieux et aux alentours.

Plus précisément, nous avons examiné un certain nombre de facteurs différents (y compris le type de gestionnaires, les prestations proposées, les tarifs, etc.) susceptibles d’intéresser les familles.

Avec l’aide de notre partenaire qui est la mairie de Vénissieux mais aussi la collaboration de certains gestionnaires de crèches privées, nous avons beaucoup appris sur les options qui s’offrent aux parents qui recherchent des places de crèche et comment les parents peuvent maximiser leurs chances et réduire le temps qu’ils passeront à chercher. 

Entrons directement dans les données.

Voici la liste des 25 crèches repertoriées dans cet article

Ci-dessous la liste des crèches prises en comptes dans cet article.

Vous retrouverez un paragraphe sur chacune dans l’article, taille, horaires, fermeture annuelles, tout sur toutes les crèches de Vénissieux sur cette page.  

En cliquant ci-dessous, un conseiller famille cherche votre place dans toutes les crèches du réseau et partenaire et vous recevez la liste de toutes les crèches avec toutes les infos: horaires, contact direct, etc. Le tout, en une seule fois ! (Quel gain de temps !)

Les micro crèches privées

  1. Le Berceau des Rois
  2. La Maison de Pilou

Les crèches associatives

  1. Graînes d’Eugénie
  2. Saperlipopette
  3. Arc En Ciel
  4. Tourni Cotton
  5. Le Moulin à Malice

Les grandes crèches (multi-accueil) privées

  1. Venissiane
  2. Le Moulin des Bambins
  3. Babilou Vénissieux Préssensé
  4. Babilou Vénissieux 2
  5. Les bleuets de Parilly
  6. Léa et Léo (en projet)
  7. La Mascotte
  8. Babilou Lyon Pinel

Les grandes crèches municipales

  1. Crèche de Parilly
  2. Capucine
  3. Pain d’Epices
  4. Le Caroussel
  5. Berlingot
  6. Musicaline
  7. Le Sac de Billes
  8. Ernest Renan
  9. Les Gribouilles
  10. Viviani.

Voici un bref résumé de nos principales conclusions :

  • Tous les types de crèches sont représentés à Vénissieux: les micro crèches, les crèches parentales, associatives, familiales et, évidemment les multi accueil.
  • Le parc de crèches à Vénissieux et alentours est composé de 24 crèches en majorité municipales
  • Comparé aux moyennes nationales, la rareté des places de crèches est légèrement plus forte à Vénissieux qu’ailleurs.
  • Le parc de crèche à Vénissieux est, à une exception près, relativement bien réparti sur le territoire.
  • Plus de 85% des places sont accessibles via le canal municipal
  • Il reste tout de même des possibilités de trouver une place à tout moment avec des crèches privées
  • Le coût de la place en crèche : privé ou municipal, le coût est similaire en présence d’un réservataire.
  • Sans réservataire, le coût de la micro crèche est plus important, mais les aides CAF sont également plus fortes pour les familles.

Vous voulez le récap par mail ?

Vous pouvez cliquer ci-dessous: un conseiller famille cherche votre place dans toutes les crèches du réseau et partenaire et vous recevez la liste de toutes les crèches avec toutes les infos: horaires, contact direct, etc. Le tout, en une seule fois ! (Quel gain de temps !)

Les différents types de crèches à Vénissieux et leurs conditions d’accès

Presque toutes les typologies de crèches sont présentes à Vénissieux : des micro crèches aux multi-accueil. Rapide panorama des particularités de chaque formule avant de voir ce que chaque crèche propose. 

Avant tout, voici une synthèse, sans doute simpliste, mais qui permet de fixer les grandes idées. 

Les micro crèches

Ces crèches ont la particularité d’avoir une capacité maximale de 12 places. Ici, les enfants vivent en âge mélangés, ce qui permet aux plus jeunes d’être stimulés par leurs camarades plus grands et à ces derniers, de développer leur empathie protectrice d’aîné. Généralement, le nombre de professionnels par rapport au nombre d’enfants donne un des ratios les plus importants dans le domaine des crèches. L’accès se fait toute l’année selon les places disponibles. 

Leur gros avantage est que vous n’avez pas besoin que votre employeur accepte de financer votre place en crèche pour y accéder. Dans ce cas, sur certains contrats, le reste à charge peut être plus important qu’en crèche municipale puisque ni la mairie ni l’employeur ne participe pas au financement de la place. 

En revanche, ceci est à nuancer puisque la CAF a fortement augmenté les aides pour que toutes les familles puissent avoir recours aux micro crèches. Par ailleurs, cette aide étant fixe quel que soit le nombre d’heures réservés, il est parfois possible de bénéficier de la crèche pour un budget vraiment dérisoire. 

Les crèches parentales

Ici, les parents doivent participer au fonctionnement de la crèche. Chaque semaine, un quota d’heures doit être fait pour s’occuper du fonctionnement de la crèche. Cette contribution n’est pas nécessairement auprès des enfants, cela peut être la comptabilité, les achats, etc. Chacun selon ses possibilités. Mais les places sont parfois très difficiles puisqu’une fois admis, les parents ne les lâchent pas. L’accès peut se faire en cours d’année selon les places qui se libèrent. 

Les crèches associatives

Ces crèches sont gérées par des associations. De ce fait, le critère d’admission est parfois lié à l’objet social de l’association concernée.

Ne jubilez pas avant de vous être assuré que ces conditions soient compatibles avec votre profil.

Les crèches familiales

Ces établissements sont des lieux où se rencontrent des assistant.e.s maternel.le.s employé.e.s par la ville.

Ces assistant.e.s maternel.le.s qui accueillent des enfants à leur domicile la majeure partie du temps profitent de cet espace pour offrir un peu de collectivité aux enfants accueillis.

L’accès se fait donc préalablement par les commissions d’attribution en mairie. 

Les multi accueil privés

Ces établissements sont très similaires aux crèches municipales. La tarification est la même. En revanche, vous devez impérativement bénéficier du sponsoring de votre employeur pour pouvoir y obtenir une place.

Cette participation financière de votre employeur est un prérequis à valider pour ne pas perdre votre temps inutilement car sans cela, la crèche fonctionne à perte. 

Les multi accueil publics

Ce sont les établissements qui sont les plus nombreux. Ils sont gérés par la municipalité et l’accès se fait sur les critères classiques de la commission d’attribution de la ville. 

Les conditions 3 conditions de base pour la commune de Vénissieux sont : 

  • les parents doivent résider à Vénissieux 
  • les parents doivent occuper un emploi ou être étudiant ou effectuer un stage. 
  • les parents doivent prendre rendez-vous à l’Accueil Relais Petite Enfance à partir du 6e mois de grossesse ou 6 mois avant la date de reprise de l’activité professionnelle afin d’établir une demande d’accueil (pré-inscription).

Ces conditions sont des pré-requis qui ne peuvent – évidemment – pas garantir d’avoir une place. 

Vous voulez gagner du temps ?

Vous pouvez cliquer ci-dessous: un conseiller famille cherche votre place dans toutes les crèches du réseau et partenaire et vous recevez la liste de toutes les crèches avec toutes les infos: horaires, contact direct, etc. Le tout, en une seule fois ! (Quel gain de temps !)

Où sont les crèches dans la zone de Vénissieux ?

Le parc de crèches disponible à Vénissieux

Les habitants de Vénissieux et ses alentours peuvent compter sur un parc de 18 crèches sur la commune et 2 crèches dans les communes avoisinantes.

 

Les communes voisines prises en compte étant Saint-Fons à l’ouest, Saint-Priest à l’est, Corbas Feyzin au sud et Lyon, notamment son 8ème arrondissement au nord. 

Les crèches sont à peu près uniformément réparties sur l’ensemble du territoire de la commune.

Toutefois, un léger déficit est à déplorer dans le secteur sud-est de la commune, du côté des quartiers: Charréard,  Pasteur, Max Barel Charreard.

Ce léger déficit peut toutefois être compensé par la mobilité des familles, notamment pour se rendre sur leur lieu de travail. 

En effet, une des astuces pour augmenter les chances de trouver une place en crèche pour son enfant consiste à rechercher en tenant compte de 2 facteurs

  • le lieu d’habitation de la famille
  • le lieu de travail de chaque parent véhiculé

Cette approche est fréquemment utilisée par les familles puisque selon la CAF, les familles mettent en moyenne 12 minutes de trajet, détour inclus pour confier leur enfant avant d’aller travailler. Ci-dessous un exemple pour Vénissieux.

Ce qui permet de couvrir une zone géographique non négligeable et donc d’augmenter ses chances de trouver une place en crèche pour son enfant.

Le nombre de places de crèches disponibles à Vénissieux

Le nombre d’EAJE, Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (c’est le terme technique pour dire “crèche” tout simplement) est une information intéressante. 

Toutefois, cette dernière peut cacher de grandes disparités selon la taille des établissements. Or, c’est précisément le nombre de places effectives qui permet d’évaluer les chances de trouver le précieux sésame de la place de crèche à Vénissieux.

Pour l’ensemble des établissements présents sur la commune de Vénissieux proprement dit, on compte au total 449 places disponibles. 

Compte tenu du fait qu’il y a au total 5 364 enfants de moins de 4 ans sur la commune, cela nous donne un rapport d’une place pour 13 enfants ! Ce qui reste légèrement inférieur à la moyenne nationale qui est environ d’une place pour 15 enfants. 

Sachant que la crèche est le mode de garde préféré des familles, cela présage d’une certaine concurrence dans la recherche de sa place de crèche. La compréhension du fonctionnement des crèches peut aider à y voir plus clair.

Fonctionnement des crèches sur Vénissieux et alentours

Les crèches municipales de Vénissieux, comme partout en France, sont financées et gérées par la collectivité qui reçoit des dotations de l’Etat.

Ces dotations sont calculées en fonction prioritairement du nombre d’habitants sur la commune.  Ceci est une des principales raisons pour lesquelles les places en crèches municipales sont prioritairement et exclusivement réservées aux aux habitants de la commune concernée.

En revanche, le fonctionnement des crèches privées est différent. Les gestionnaires de crèches privées ne reçoivent généralement pas de dotations de la part de l’Etat. 

 

Lorsqu’il arrive que les gestionnaires de crèches privées en reçoivent, cette dotation pour la création de la crèche n’est pas fonction du nombre de potentiels demandeurs de place de crèche qui serait fonction du nombre d’habitants de la commune. 

De ce fait, les crèches privées de Vénissieux fonctionnent comme les autres crèches privées et peuvent accueillir les Vénissians, mais aussi les habitants des communes alentour.

Vous ne voulez pas vous prendre la tête ?

Vous pouvez cliquer ci-dessous: un conseiller famille cherche votre place dans toutes les crèches du réseau et partenaire et vous recevez la liste de toutes les crèches avec toutes les infos: horaires, contact direct, etc. Le tout, en une seule fois ! (Quel gain de temps !)

Quelles sont les crèches dans la zone de Vénissieux ?

Micro crèche Berceau des Rois - 11 places

Ouverte en 2022, cette nouvelle crèche sur la commune est une micro crèche qui accueille une douzaine d’enfants par jour entre 8h et 19h. 

Les enfants sont accueillis par 4 professionnelles toutes titulaires d’un diplôme petite enfance.  

L’établissement propose un bel espace d’accueil et une aire de jeux extérieure attenante qui permet aux enfants de s’épanouir et se dépenser librement tout au long de la journée. 

La pédagogie de la crèche est articulée autour de 2 valeurs principales :

  1. le respect du rythme de chaque enfant, notamment les temps de repos, les temps d’activité, les temps de repas, les temps de soins/change; toujours selon les envies et les besoins de chaque enfant, en particulier lorsqu’ils sont jeunes ou très jeunes
  2. le développement de l’autonomie de chaque enfant, notamment dans les gestes du quotidien, les activités, les repas, etc. L’objectif étant d’apprendre à l’enfant à faire par lui-même et éviter de faire à sa place. 

L’établissement est agencé de façon à assurer une surveillance constante des bébés depuis la salle d’activité à travers une énorme hublot vitré. 

Les familles disposent d’une application mobile qui leur permet de suivre l’actualité de la crèche au fil de la journée et de profiter des photos et vidéos de leurs enfants en toute sérénité.

Micro crèche La maison de Pilou

Située 38 rue du clos verger, 69200 VÉNISSIEUX-PARILLY, cette micro crèche se trouve à proximité directe du grand Parc de Parilly. 

Cette structure de 120 m² s’inscrit comme un véritable petit cocon lumineux pour accueillir vos enfants.

L’accès au métro Parilly se trouve à quelques pas. Doté d’un bel espace extérieur, l’ensemble est aménagé de manière à leur permettre de profiter au mieux des infrastructures et des équipements mis à leur disposition.

Ouverte depuis septembre 2019, cette micro crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30.

Arc-en-Ciel 15 places

17, av. de la Division-Leclerc – 04 78 67 79 33

Au rez-de-chaussée d’un immeuble, elle propose aussi des accueils ponctuels. Elle a un fonctionnement parental (participation obligatoire des familles).

Elle reçoit les enfants de 2,5 mois à 3 ans du lundi au vendredi de 7h30 à 18h.

Fermeture : 4 semaines en août et une semaine entre Noël et le jour de l’An.

Vous voulez vous simplifier la vie ?

Vous pouvez cliquer ci-dessous: un conseiller famille cherche votre place dans toutes les crèches du réseau et partenaire et vous recevez la liste de toutes les crèches avec toutes les infos: horaires, contact direct, etc. Le tout, en une seule fois ! (Quel gain de temps !)

Berlingot 21 places

20, rue Victor-Hugo – 04 72 51 17 49

À proximité de l’école du centre, elle s’ouvre sur un jardin attenant.

Elle accueille les enfants de 2,5 mois à 2,5 ans du lundi au vendredi de 7h15 à 18h15.

Elle propose aussi des accueils ponctuels.

Fermeture : 4 semaines en août et 1 semaine fin décembre.

Capucine - 15 places

Boulevard du 11 novembre – 04 78 67 48 39

Structure installée dans le parc de la clinique de la Roseraie.

Elle accueille les enfants de 2,5 mois à 2,5 ans du lundi au vendredi de 7h30 à 18h.

Elle propose aussi des accueils ponctuels.

Fermeture : 4 semaines en août et une semaine entre Noël et le jour de l’An.

Le Carrousel - 48 places

5, rue Gabriel Fauré – 04 78 70 12 42

Ouverte sur un vaste espace vert extérieur, elle fonctionne en deux services distincts accueillant chacun 24 enfants de 2,5 mois à 2,5 ans, du lundi au vendredi de 7h à 18h30.

Elle propose aussi des accueils ponctuels.

Fermeture : 4 semaines en août et 1 semaine fin décembre.

Graine d’Eugénie - 20 places

5, rue Aristide-Bruant – 04 72 21 50 88

Elle est ouverte sur un vaste espace vert attenant et reçoit des enfants de 2,5 mois à 2,5 ans du lundi au vendredi de 7h15 à 18h.

Elle propose aussi des accueils ponctuels.

Fermeture : 4 semaines en été et une semaine entre Noël et le jour de l’An.

Moulin à Malice 24 places

49, rue Professeur-Roux 04 78 76 40 87

Installée dans les locaux du centre social du Moulin à Vent.

Elle accueille des enfants de 2,5 mois à 2,5 ans 4 jours maximum par semaine.

du lundi au vendredi de 7h15 à 18h.

Elle propose aussi des accueils ponctuels.

Fermeture : 4 semaines en été et une semaine entre Noël et le jour de l’An.

Vous voulez gagner du temps ?

Vous pouvez cliquer ci-dessous: un conseiller famille cherche votre place dans toutes les crèches du réseau et partenaire et vous recevez la liste de toutes les crèches avec toutes les infos: horaires, contact direct, etc. Le tout, en une seule fois ! (Quel gain de temps !)

Musicaline - 25 places

44 A, rue Ernest-Renan – 04 78 75 63 31

En rez-de-chaussée d’un immeuble, elle accueille les enfants de 2,5 mois à 2,5 ans du lundi au vendredi de 7h15 à 18h15.

Elle propose aussi des accueils ponctuels.

Fermeture : 4 semaines en août et 1 semaine fin décembre

Pain d’épices - 36 places

85 rue du Docteur-Coblod – 04 37 25 07 35

Elle fonctionne en 3 services distincts accueillant chacun 12 enfants de 2,5 mois à 2,5 ans du lundi au vendredi de 7h15 à 18h15.

Elle propose aussi des accueils ponctuels.

Fermeture : 4 semaines en août et une semaine entre Noël et le jour de l’An.

Parilly - 15 places

22, rue Joannès-Vallet – 04 78 01 29 25

Dans deux appartements aménagés pour recevoir les enfants de 2,5 mois à 2,5 ans

du lundi au vendredi de 7h30 à 18h.

Elle propose aussi des accueils ponctuels.

Fermeture : 4 semaines en août et 1 semaine fin décembre.

Saperlipopette - 24 places

20, rue Degeyter – 04 78 67 82 68

Installée dans une maison individuelle elle accueille les enfants de 2,5 mois à 2,5 ans

du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15. 

Elle propose aussi des accueils ponctuels.

Fermeture : 4 semaines en août et une semaine entre Noël et le jour de l’An

Tourni-cotton - 25 places

7, rue Gabriel-Fauré – 04 78 70 19 78

Installée dans les locaux du centre social Eugénie-Cotton elle est ouverte sur un vaste espace vert attenant et accueille les enfants de 2,5 mois à 2,5 ans du lundi au vendredi de 7h45 à 17h45.

Elle propose aussi des accueils ponctuels.

Fermeture : 4 semaines en été et une semaine entre Noël et le jour de l’An.

Vous ne voulez pas vous prendre la tête ?

Vous pouvez cliquer ci-dessous: un conseiller famille cherche votre place dans toutes les crèches du réseau et partenaire et vous recevez la liste de toutes les crèches avec toutes les infos: horaires, contact direct, etc. Le tout, en une seule fois ! (Quel gain de temps !)

Gribouille - 24 places

36ter, avenue Viviani – 04 37 53 88 80

En rez-de-chaussée d’un immeuble, elle accueille les enfants de 2,5 mois à 2,5 ans du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Elle propose aussi des accueils ponctuels.

Fermeture : 4 semaines en août et 1 semaine fin décembre.

Le prix des crèches à Venissieux et alentour

Il existe 3 catégories de prix pour les places de crèches de façon générale :

  • Les prix en PAJE, généralement les micro crèche
  • Les prix en crèche municipale
  • Les prix dans les autres crèches privées 
Quel que soit le type de crèche où vous trouvez une place, le tarif est dit modulé, c’est à dire fonction des revenus fiscaux de votre foyer.
Toutefois, ces tarifs ne sont pas identiques. 
Voici les différences dans un langage simple et sans jargon technique…  

Vous voulez faire des économies le récap par mail ?

Vous pouvez cliquer ci-dessous: un conseiller famille cherche votre place dans toutes les crèches du réseau et partenaire et vous recevez la liste de toutes les crèches avec toutes les infos: horaires, contact direct, etc. Le tout, en une seule fois ! (Quel gain de temps !)

Les prix en micro crèche PAJE

A combien vous revient la place en micro crèche PAJE ?

Pour mieux comprendre le tarif d’une place en micro crèche PAJE, il faut commencer par savoir que de manière générale, chaque place de crèche est financée par 3 parties :

  • la CAF
  • la famille
  • le réservataire: municipalité ou employeur. 

L'énorme avantage des micro crèches

Les micro crèches – qui sont en quasi-totalité en mode PAJE -, ont l’énorme avantage qu’il est possible, de trouver une place, sans avoir besoin de réservataire (municipalité ou employeur).

La conséquence de cet avantage est que puisqu’il manque un contributeur, le reste à charge de la famille, c’est à dire, ce qu’il lui reste à financer une fois l’aide CAF déduite est généralement plus important que ce qu’elle aurait payé en crèche municipale, normal puisqu’un des financeur est absent à l’appel. 

Mail il y a un début de solution qui permet aux micro crèches de rester accessible

En revanche, grâce à l’aide CAF spécifique aux micro crèches, ce mode de garde reste accessible à tous.

En effet, la CAF verse des aides allant de 620 à 1150€/mois et par enfant gardé en micro crèche. 

Cette aide CAF versée pour les enfants accueillis en micro crèche est de très loin supérieure à ce que la CAF verse pour un accueil en crèche classique, ce qui permet de pallier partiellement à l’absence de réservataire et de rendre de mode de garde exceptionnel accessible aux familles. 

Un avantage caché de la tarification en micro crèche qu eles familles ne connaissent pas

Beaucoup de famille qui recherchent une place de crèche ne connaissent malheureusement pas un avantage spécifique aux micro crèche qui rend ce mode de garde financièrement très avantageux dans certains cas. 

En effet, la particularité de la garde en micro crèche est que l’aide CAF est fixe quelque soit la facture de la micro crèche.  

Sachant que la facture de la place de micro crèche augmente avec le nombre de jours, cela signifie que si vous réduisez le nombre de jours souhaité, votre reste à charge baisse très rapidement et peut parfois tomber au minimum légal qui est dérisoire.

C’est par exemple le cas si vous pouvez faire garder votre enfant par des membre de votre famille certains jours de la semaine.  

Et si vous avez la possibilité d'avoir un réservataire ?

Si votre employeur peut se porter réservataire d’une place de crèche,  la micro crèche peut réduire encore plus le prix de votre place en crèche. 

Vous gagnez alors sur tous les tableaux car vous bénéficiez à la fois d’une prestation très appréciée par les familles, compte tenu du petit nombre d’enfants, pour un tarif très proche de celui d’une crèche municipale. 

Les prix en crèche municipale

Au même titre que les prix en micro crèche PAJE, les places en crèche municipale dépendent des revenus des familles.

Toutefois, les prix en crèche municipale sont généralement plus bas que ceux pratiqués par les micro crèches PAJE.

La raison à cela ? 

En crèche municipale, la municipalité (généralement mairie) finance une partie du coût de la place de crèche.  

Enfin, l’autre différence par rapport aux micro crèche est que la CAF verse sa participation directement à la crèche, ce qui permet à la crèche de faire la facture du seul reste à charge. Contrairement à la micro crèche PAJE où la facture comprend le reste à charge et l’aide CAF qui est versée à la famille.   

Les prix en "grande" crèche privée

Par “grande” crèche privée, nous entendons les crèches qui ne sont pas des micro crèches, c’est à dire qui ont plus de 12 berceaux. En effet, à partir du 13ème berceau, ces établissements s’appellent des “multi accueil”, au même titre que la plupart des crèches municipales. En pratique, ces établissements sont en moyenne de 33 berceaux répartis en plusieurs sections par tranche d’âge.

Le tarif de ces établissement est fixé par la CAF comme pour leurs homologues municipales et leur est identique. La seule condition ici est que votre employeur doit se porter réservataire de la place pour que vous puissiez y avoir accès. 

Vous voulez la synthèse par mail ?

Vous pouvez cliquer ci-dessous: un conseiller famille cherche votre place dans toutes les crèches du réseau et partenaire et vous recevez la liste de toutes les crèches avec toutes les infos: horaires, contact direct, etc. Le tout, en une seule fois ! (Quel gain de temps !)