Nota : Vous pouvez naviguer entre les multiples vidéos de cette formation à l\’aide des icones situées en haut à gauche dans la vidéo.
Télécharger le guide de visite
Procédure écrite
Doc à remettre en fin de visite
Avant la visite
A faire : Collecter toutes les informations utiles sur la famille: nom et prénom de l’enfant, date naissance, date d’entrée souhaitée et jours d’accueil souhaités.
Objectif : Que la famille se sente attendue, en particulier son enfant qui est unique, qui est ce qu’elle a de plus précieux au monde et qui n’est pas un enfant de plus.
Avant la visite
L'accueil
Action : Offrir un accueil sincère et chaleureux à l’arrivée de la famille. La mettre à son aise, lui proposer un café. Prendre de ses nouvelles.
Objectif : Créer un lien de confiance très fort à l’arrivée de la famille, et la mettre dans les meilleures dispositions pour accueillir toutes les informations que vous lui transmettrez.
L'accueil
Au bureau
Action : Après avoir annoncé la durée que vous pourrez consacrer à l’échange (idéalement 45 min – 1h max), présenter le fonctionnement de la structures et ses différents aspects: locaux, équipe, valeurs, siège, repas, espaces, journée type, etc.
Objectif: Valoriser tout ce qui est fait et tout ce qui est investit pour proposer les meilleures conditions d’accueil possible à chaque enfant de la crèche afin que le parent sente que son enfant y sera bien.
Au bureau
Dans les locaux
Acton : Visiter les locaux en mettant dans son contexte et en faisant le lien avec la réalité de l’enfant de la famille (parler davantage de ce qui a trait aux bébés si c’est un bébé ou aux moyens grands si c’est le cas.), toutes les informations sur le fonctionnement de la crèche qui ont été présentées à l’étape précédente dans le bureau.
Objectif: Permettre à la famille de se projeter dans la crèche et se représenter comment se passera concrètement l’accueil de son enfant.
Dans les locaux
Questions et autres
Action: Répondre aux questions de la famille et aborder les situations particulières (enfant malade, absence des pros) avec un discours rassurant et apaisant.
Objectif: Montrer qu’il peut arriver que tout ne tourne pas toujours rond, mais qu’on y est préparé et que la sécurité et le bien être des enfants n’est jamais compromis.
Questions et autres
Fin de la visite
Action: S’assurer que la famille a eu toutes les informations qu’elle souhaitait, la raccompagner jusqu’à la porte et se quitter de façon chaleureuse. Ensuite scanner la fiche/guide de visite et envoyer au chargé d’accueil famille.
Objectif: Prendre congé avec la famille et faire en sorte qu’elle reparte avec le sourire !
Fin de la visite