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Formation : Réussir sa visite de crèche

Nota : Vous pouvez naviguer entre les multiples vidéos de cette formation à l’aide des icones situées en haut à gauche dans la vidéo. 

Récap des étapes !

Avant la visite

Préparation de la visite

A faire : Collecter toutes les informations utiles sur la famille: nom et prénom de l’enfant, date naissance, date d’entrée souhaitée et jours d’accueil souhaités. 

Objectif : Que la famille se sente attendue, en particulier son enfant qui est unique, qui est ce qu’elle a de plus précieux au monde et qui n’est pas un enfant de plus.  

Avant la visite

L'accueil

Accueil de la famille

Action : Offrir un accueil sincère et chaleureux à l’arrivée de la famille. La mettre à son aise, lui proposer un café. Prendre de ses nouvelles. 

Objectif : Créer un lien de confiance très fort à l’arrivée de la famille, et la mettre dans les meilleures dispositions pour accueillir toutes les informations que vous lui transmettrez.  

L'accueil

Au bureau

Explication du fonctionnement

Action : Après avoir annoncé la durée que vous pourrez consacrer à l’échange (idéalement 45 min – 1h max), présenter le fonctionnement de la structures et ses différents aspects: locaux, équipe, valeurs, siège, repas, espaces, journée type, etc. 

Objectif:  Valoriser tout ce qui est fait et tout ce qui est investit pour proposer les meilleures conditions d’accueil possible à chaque enfant de la crèche afin que le parent sente que son enfant y sera bien. 

Au bureau

Dans les locaux

Visite des locaux

Acton : Visiter les locaux en mettant dans son contexte et en faisant le lien avec la réalité de l’enfant de la famille (parler davantage de ce qui a trait aux bébés si c’est un bébé ou aux moyens grands si c’est le cas.), toutes les informations sur le fonctionnement de la crèche qui ont été présentées à l’étape précédente dans le bureau.  

Objectif: Permettre à la famille de se projeter dans la crèche et se représenter comment se passera concrètement l’accueil de son enfant. 

Dans les locaux

Questions et autres

Questions et situations particulières

Action: Répondre aux questions de la famille et aborder les situations particulières (enfant malade, absence des pros) avec un discours rassurant et apaisant. 

Objectif: Montrer qu’il peut arriver que tout ne tourne pas toujours rond, mais qu’on y est préparé et que la sécurité et le bien être des enfants n’est jamais compromis. 

Questions et autres

Fin de la visite

Prendre congé avec la famille

Action: S’assurer que la famille a eu toutes les informations qu’elle souhaitait, la raccompagner jusqu’à la porte et se quitter de façon chaleureuse.  Ensuite scanner la fiche/guide de visite et envoyer au chargé d’accueil famille.

Objectif: Prendre congé avec la famille et faire en sorte qu’elle reparte avec le sourire !

Fin de la visite